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20 avril 2016

Bijoux Fantaisie

 

Clown

 

DSCN4631

Bijoux Fantaisie

Tour de cou 80 cm,

cordon en coton noir queue de souris,

Perles de verre différentes forme et couleur

(jaune,orange),

Pompons rouge,orange,jaune.

stras ,

30€

 

Le clown de théâtre, son histoire

 

Si le clown est né au cirque, comment ce personnage aux

multiples facettes est-il arrivé au théâtre ?

Étymologiquement, le mot « clown » signifie rustaud

en anglais. La figure du clown apparait dès le théâtre

élisabéthain au XVIème siècle, où il est un

personnage gaffeur et ridicule, mais doué en même

temps de bon sens. Puis, le clown est remplacé par le

bouffon et rejoint les foires. Puis, on le retrouve quand

nait le cirque moderne, au XVIII ère siècle.

Le cirque moderne apparait dans la seconde moitié du

 XVIIIe siècle. Descendants des mimes gréco

-latins, de jongleurs médiévaux et de compagnies de

Commedia dell’Arte, les premiers cirques se

constituent autour des compagnies d’acrobates et

funambules, qui s’exhibent à ciel ouvert sur la place

publique dans les foires.

En 1767 le premier cirque équestre apparait à Paris,

créé par l’anglais Bates. Quelques années après, un

autre anglais, Philip Astley, véritable père du cirque

équestre, développe à Londres la forme de spectacle

éclectique qu’on connait encore aujourd’hui : mélange de

voltige à cheval, danse, acrobatie, funambules et

sauteurs.

Les premiers clowns au cirque étaient des écuyers

comiques qui parodiaient les voltiges réalisées par les

vrais écuyers. Selon certains auteurs la naissance du

clown est liée à l’accident : un acrobate qui se casse la

figure pour de vrai et le public rit. L’imprésario

reprend la situation et crée un numéro de la voltige

ratée. Ou le palefrenier qui rentre pour attraper un

cheval emballé et se produit sans le vouloir dans des

voltiges formidables. Ou bien les ouvriers, qui dans le

ménage de la piste entre un numéro et l’autre, créent

une multitude d’accidents drôles.

Les annales ont retenu les noms de Grimaldi en

Angleterre, d’Auriol en France ; ce dernier nous a

laissé des Mémoires où il revendique le titre de « plus

grand grotesque d’Europe ». Farceur, mime

, saltimbanque, acrobate d’origine italienne, il créa un

personnage comique dont le costume rouge et blanc et le

maquillage laissèrent ses traces dans les deux siècles

suivants.

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