Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCreation
RCreation
Archives
Newsletter
0 abonnés
24 avril 2016

Bijoux Fantaisie

 

Hématites

 

DSCN4658

Hématite – description, gisements et utilisation

 

Ce minéral est un d’oxyde de fer de formule Fe2O3 . Elle contient des traces de titane, d’aluminium et de manganèse. Cette pierre appartient au groupe du corindon-hématite dont les minéraux ont tous la même structure cristalline avec une formule générale de type A2O3. Dans cette formule de base, A représente différents minéraux dont le fer, le titane, l’aluminium, le chrome, le vanadium, le magnésium, l’antimoine, le sodium, le zinc ou le manganèse. Pour l’hématite, A est le fer. Pour le corindon, A et l’aluminium.
C’est un minéral courant de couleur principalement noire à gris argenté. On en trouve dans des structures géologiques très variées. Il est d’origine primaire et se forme à haute température.

Ces principaux gisements se situent au Brésil, en France (dans les Pyrénées-Orientales, le Languedoc-Roussillon et la Haute-Saône), en Italie (Île d’Elbe, Toscane).

En 2004, on a également trouvé sur Mars, des sphères qui pourraient être composées d’hématite et qui pourraient attester, à une époque, de la présence d’eau nécessaire à la formation de cette pierre.

Etymologie et histoire

Son nom provient du latin « haematites » (sang). On l’appelle aussi anhydroferrite, fer micacé, hematitogelite ou oligiste.

La poudre d’hématite était utilisée comme pigment (rouge) au paléolithique supérieur par les homo sapiens pour les peintures rupestres. Dans l’Égypte ancienne, cette pierre était considérée comme un remède pour guérir les maladies du sang car elle avait la particularité de teinter l’eau en rouge et que les Égyptiens pensaient ainsi qu’elle stimulait la fabrication du sang. On l’utilisait également dans l’antiquité dans la composition de cosmétiques (fards à joue, bâton de rouge à lèvre).

L’hématite est devenue ensuite le plus important minerai de fer pour produire la fonte, l’acier et les différents alliages. Elle est également utile dans les fluides de forage, dans la constitution des bétons lourds (inclus dans la fabrication de contrepoids ou d’écrans de protection anti-radiations), dans la réalisation de pigments pour les émaux. Enfin, l’hématite est également utilisée en joaillerie comme pierre fine.

http://rcreations.canalblog.com/archives/2011/04/11/20870303.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
RCreation
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 811
Publicité